Les meilleurs weekends à organiser en France

Partir en weekend seul, en couple ou en famille est idéal pour faire un break, et se changer les idées. Ce petit moment de détente nécessite une organisation minutieuse (logistique, activités) afin de profiter de chaque instant du séjour. La destination est l’élément fondamental du projet de détente. En France, vous avez le choix entre les montagnes, les campagnes, les cascades, les plages ou la modernité des villes. Les destinations sont si nombreuses et singulières. Voici quelques idées pour organiser un weekend mémorable en France.

Que faire avant de partir en weekend ?

Souhaitez-vous faire une pause et vous évadez le temps d’un weekend ? Sachez que vous devez vous préparer avant. Si vous partez seul, en amoureux, l’organisation est plus souple. Par contre, si c’est un Week End en famille, les choses sont plus corsées. Pour ce qui est de la logistique, vous devez prévoir un certain nombre de choses, dont le moyen de déplacement. Ce facteur dépend de la distance qui sépare votre destination, de votre lieu de résidence. À cet effet, vous pouvez opter soit pour votre voiture ou faire une location, ou prendre le train, le bus ou l’avion.

Comptez-vous faire des escales pour visiter certains endroits ou faire certaines activités clés sur le trajet ? Vous devez tout prendre en compte. Pour ce qui est des valises, pas besoin d’en faire tout un plat. Vu qu’il s’agit d’un Week End en famille (3 ou 4 jours), emportez juste le nécessaire. Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez toujours à vous renseigner sur la météo de votre destination. Ceci, vous aidera à choisir les vêtements adaptés.

Aussi, prévoyez une trousse de secours, et en cas de traitement médicamenteux, emportez vos médicaments. Idem pour les autres membres de la famille. En ce qui concerne la destination proprement dite, collectez le maximum d’informations sur celle que vous aurez choisie. La France regorge d’innombrables lieux très prisés. Avec plusieurs choses à voir et à faire. Prévoyez donc des activités qui accrocheront tout le monde (petits et grands si vous êtes en famille).

Quelle destination pour un weekend sur-mesure en France ?

Désirez-vous une destination où la nature dévoile ses secrets (campagnes), ou un endroit où le paysage offre une vue pittoresque ? Ou encore, préférez-vous les sites balnéaires avec leurs plages aux sables fins ? Saint-Malo vous accueille avec sa tradition bretonne et ses magnifiques plages. Sa cuisine est d’une saveur majestueuse.

Le Jura est un endroit qui évoque dame nature avec des cascades et ses paysages sauvages. Il regorge de nombreux villages et d’un bon vin. C’est parfait pour un week End en famille. Tout le monde y trouvera son compte. À Cahors, se trouvent les villages les plus magnifiques de l’Hexagone dont Puy-L’évêque. Sa vigne porte un cachet spécial. Les volcans d’Auvergne dans la Loire ou les calandres de la Côte d’Azur sauront vous sublimer.

Que ce soit dans l’Est (Dijon et environs), à l’Ouest (Bordeaux, bassin d’Arcachon), au Sud (Pyrénées orientales…) de la France. Ou encore au Nord (Baie de Somme, Havre), plusieurs endroits vous attendent. À vous d’opter pour la destination qui vous accroche le plus. Par ailleurs, les weekends sont d’excellents moyens de découvrir (redécouvrir) le pays seul, ou en groupe, ou en famille.

Que faire comme activités ?

Si vous décidez de partir en Week End en famille (seul ou en couple), c’est bien sûr pour vous détendre. Comme vous le savez, on ne peut se détendre sans activités. Les activités vous permettront de vous changer les idées ou de plus rapprocher les membres de la famille. Il est donc important de bien choisir les activités à faire.

En fonction de votre destination, vous aurez typiquement à faire des visites de lieux ou sites. Hormis cela, vous pouvez participer à des activités nautiques, des randonnées, visitez des espèces animales ou végétales propres au milieu. Vous pouvez aussi faire du vélo en famille ou en groupe, organiser une chasse au trésor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *