La meilleure assurance vie : bénéficiez de ses innombrables avantages !

Étant un mélange de produits financier, juridique et fiscal, l’assurance vie est actuellement un placement très plébiscité. Elle ne cesse d’ailleurs d’attirer les épargnants, quels que soient les profils de ces derniers, leurs objectifs et le montant qu’ils versent. Généralement, l’assurance vie est réputée avantageuse d’un point de vue fiscal. Pourtant, elle présente bel et bien d’innombrables autres privilèges, qui sont malheureusement assez méconnus. Découvrez-en donc quelques-uns dans les lignes qui suivent !

Bénéficiez d’une meilleure assurance vie disponible et modulable

Une assurance vie est avant tout un contrat entre vous (en tant que souscripteur particulier) et une compagnie d’assurance. Lors de votre sélection d’assureurs, vous tâchez sans doute de choisir la meilleure assurance vie, dans le but de profiter d’un contrat parfaitement rentable comme celui-ci . Vous déterminez l’assuré (qui est généralement vous) et les bénéficiaires (qui sont généralement votre conjoint ou vos héritiers). Ensuite, une fois que le contrat est conclu, vous versez des primes en guise de créance auprès de votre assureur. Une assurance vie constitue alors un produit d’épargne. Et sachez qu’elle ne couvre pas l’assuré qu’en cas de décès, mais aussi en cas de vie.
Par ailleurs, sachez que l’imposition et les prélèvements sociaux s’appliquent uniquement sur les profits réalisés dans le cadre du contrat. Vous n’êtes donc imposé que sur le produit de votre placement et non sur la somme que vous avez investie. D’autant plus que l’argent placé sur votre contrat sera toujours disponible. En effet, l’épargne est mobilisable et peut être reversée sous un délai d’environ une semaine, si vous avez choisi une compagnie fiable. Sans oublier que l’assurance vie est un produit parfaitement modulable, étant donné que vous êtes libre de désigner vos bénéficiaires. Une nomination qui peut tout à fait être révoquée, sauf en cas de contre-indication. Ainsi, un simple courrier vous permet de modifier à votre guise vos bénéficiaires. De plus, il vous est possible d’opter pour d’autres clauses si vous ne souhaitez désigner un bénéficiaire en particulier. Vous respecterez ainsi les représentations successorales conformes aux convenances.

Profitez d’un produit fiscalement avantageux

Lors du rachat d’un contrat, l’imposition sur les résultats de votre placement dépendra de votre situation fiscale. Et les prélèvements sociaux seront également dus, sauf exception. Selon votre situation fiscale et l’ancienneté de votre contrat, un prélèvement forfaitaire libératoire peut alors remplacer le report sur la déclaration des revenus. L’index décroit de ce fait avec le temps et c’est ce qui rend la fiscalité relativement attractive, surtout au bout de huit ans. En plus, une déduction sur les plus-values est réalisée chaque année.
Par ailleurs, d’un point de vue successoral, l’aboutissement du contrat génère également un grand nombre d’avantages. La convention bénéficie par exemple d’une exonération et d’un taux spécifique, sur les droits de succession. Et ces éléments ne sont pas considérés lors de la détermination de la masse successorale. Raison pour laquelle les particuliers sont de plus en plus nombreux à être portés sur ce produit, notamment lorsqu’ils veulent organiser leur succession. Si tel est votre cas, veillez juste à trouver la meilleure assurance vie, pour éviter tout éventuel désagrément.

Sachez cependant que tous les contrats d’assurance vie ne se valent pas

Les compagnies d’assurance profitent effectivement peut-être du même cadre, mais elles sont toutes différentes les unes des autres. De ce fait, il vous est conseillé d’effectuer une comparaison efficace par rapport à la structure des frais quant aux différentes étapes de la vie du contrat. C’est-à-dire de l’ouverture jusqu’au rachat de fonds, en passant par la gestion et l’arbitrage.
Prenez également d’étudier les perspectives proposées par les assureurs, en matière d’allocation d’actifs. Si certains contrats proposent des fonds qui ne sont généralement pas toujours profitables, d’autres offrent des investissements gérés par un établissement analogue. La meilleure assurance vie pour vous doit vous proposer les meilleures unités de compte du marché et en même temps fonctionner sur une organisation ouverte. Et n’oubliez surtout pas d’examiner les différentes options proposées par les assureurs. Ces dernières pouvant être d’ordre financier s’ils vous offrent une possibilité de rééquilibrage d’allocation ou de sécurisation de gains. Enfin, étudiez les garanties suggérées comme la majoration du capital en cas de décès fortuit, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *