5 plats canadiens que vous devrez absolument tester

Si vous êtes un amateur de cuisine, on vous recommande de venir au Canada pour goûter ses plats. Vous y trouverez une foule de plats traditionnels et d’emblèmes concoctés à partir de bons produits locaux. Dans cet article, vous verrez par exemple la poutine, mais il y a également le pouding-chômeur, la tourtière canadienne et bien d’autres. Bon appétit !

La poutine

La poutine est un grand classique de la cuisine canadienne. C’est un plat très simple, mais très nourrissant. Il s’agit de grosses frites croustillantes parsemées généreusement de fromage et arrosées de sauce brune chaude qui va faire fondre le fromage. La sauce, appelée aussi sauce gravy, est réalisée à partir de jus de cuisson de viande, de farine (ou fécule de maïs), de beurre et d’herbes. On transforme également la poutine en plat complet en rajoutant de la viande, des piments doux, des oignons frits, des feuilles comestibles, un œuf, des palourdes frites et des crevettes sautées.

Le pouding-chômeur

Pour la touche sucrée au cours de votre séjour au Canada, n’oubliez pas de goûter le pouding-chômeur. C’est un plat qui a été créé durant la période de la crise économique de 1929. En ce temps, les gens n’utilisaient que des ingrédients simples, peu chers et répandus pour concocter à manger. On ne sait pas exactement qui était à l’origine de la recette, mais elle a été adoptée dans les milieux défavorisés des principales villes québécoises et acadiennes. C’est un gâteau imprégné d’un mélange de sirop d’érable, cassonade et eau. Il est encore très populaire aujourd’hui au pays et il en existe même des différentes variantes.

La canadian beer cheese soup

Les soupes ont aussi la part belle dans la cuisine canadienne et surtout durant l’hiver. Il en existe une grande variété pour ravir votre palais. Durant l’hiver, réchauffez-vous par exemple avec la canadian beer cheese soup. Cette soupe est appréciée pour son onctuosité et son originalité. Elle est à base de fromage, notamment du cheddar râpé. Elle est aussi composée de lard fumé en petits morceaux, d’oignon rouge haché, de céleri émincé, de beurre, de farine, de bouillon de poulet, de crème épaisse, de poivre blanc, de moutarde sèche et diverses sauces. Cependant, son goût est très particulier grâce à l’ajout de bière canadienne à la fin de la cuisson. Bien sûr, on peut utiliser d’autres bières. On peut aussi y ajouter d’autres ingrédients comme des pommes de terre, des champignons, des carottes, selon les goûts personnels.

La tourtière canadienne

La tourtière canadienne est un plat typique du Québec et des fêtes telles que celles de la fin décembre. C’est une sorte de tarte fermée, fourrée et possédant plusieurs couches de pâte à l’intérieur. Pour la farce, elle est composée d’un mélange de plusieurs viandes (wapiti, chevreuil, lièvre, lapin, veau, porc, perdrix, poulet), d’oignons hachés, de fines herbes au goût et de cubes de pomme de terre. Ce qui rend délicieuse la tourtière canadienne, c’est que la farce est aussi arrosée de bière et de bouillon de bœuf. Vous allez vous régaler ! En tout cas, la recette peut varier selon les régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *