Pourquoi le Développement personnel est-il important ?

Développement et épanouissement personnel : le quoi, le pourquoi et le comment de l’amélioration de soi et comment démarrer un plan d’épanouissement personnel dès aujourd’hui

La croissance personnelle est le processus par lequel un individu prend conscience de son “moi” dans sa globalité, puis prend des mesures pour s’attaquer aux comportements, attitudes, valeurs, actions et habitudes qu’il souhaite changer. Ce processus commence d’abord par une “prise de conscience de soi” – qui permet de se voir honnêtement – et culmine par des changements ciblés sur soi-même qui ont des effets positifs sur la vie de l’individu en question.

En quoi consistent la croissance et le développement personnels ?

Les changements de soi et la croissance en tant que personne sont un processus qui peut être simple ou complexe, selon les besoins et les désirs de l’individu. Pour beaucoup, la poursuite de l’épanouissement personnel est un projet d’amélioration de soi tout au long de la vie, mais pour certains, elle peut être ciblée uniquement sur un point précis qu’ils souhaitent améliorer.

La croissance ou le développement personnel sont souvent guidés ou complétés par une sorte de professeur. Il peut s’agir d’un conseiller, d’un kinésithérapeute, d’un diététicien, d’un médecin, d’un mentor professionnel, d’une relation d’affaires, d’un conférencier, d’un entraîneur personnel, d’un parent, d’un ami – ou de toute personne dont l’opinion est suffisamment importante pour qu’on y donne suite. Il peut être composé de nombreux domaines d’intervention, avec autant d’actions associées. En bref, c’est un processus unique pour chaque personne et il peut être composé d’une variété infinie de choses.

Pourquoi poursuivre l’épanouissement personnel ?

Il a été démontré que la poursuite du développement et de l’épanouissement personnels aide les gens à mener une vie plus heureuse, plus réussie et plus satisfaisante. Bien que le processus d’amélioration de soi ne soit souvent pas facile ou confortable, les récompenses de cette démarche ont été bien documentées et, en tant que telles, elles soutiennent tout un secteur qui se consacre à aider l’individu à s’améliorer

Qui devrait se préoccuper de l’épanouissement et du développement personnels ?

En bref, tout le monde. Tout le monde devrait se soucier de son épanouissement personnel, et chacun peut tirer profit d’une amélioration de sa situation. Mais il y a des personnes qui peuvent en tirer plus de bénéfices que la moyenne des gens, notamment celles qui ont des difficultés qui leur causent un certain degré de douleur ou de conflit quotidien.

Il peut s’agir, entre autres, de blessures physiques, de gestion de la douleur, de troubles du comportement, de problèmes de santé mentale, de rééducation à la suite d’une blessure, de handicaps, ou de problèmes liés à des traumatismes ou au SSPT.

Tout le monde peut décider qu’il souhaite s’améliorer en tant que personne, mais ceux qui sont déjà en difficulté ont surtout besoin d’une manière plus forte de se voir et de voir le monde qui les entoure.

Pourquoi l’épanouissement personnel peut être douloureux?

Souvent, la survenance d’un événement douloureux ou tragique de la vie peut être ce qui déclenche le désir de croissance personnelle et d’amélioration de soi. Cela est particulièrement vrai si la personne prend conscience que l’événement en question a pu être évité et qu’elle s’est comportée ou a réagi de manière différente. Cela peut également être le cas lorsqu’une personne prend conscience d’un schéma négatif d’événements ou de sentiments et fait le lien avec le fait que ceux-ci sont le résultat direct de ses actions ou de son inaction ; le contrôle et la responsabilité ultimes lui incombent.

Cela peut être un moment très douloureux pour la plupart des gens, en particulier lorsqu’ils ont attribué la source de la négativité à quelque chose d’extérieur ou à une autre personne. C’est une chose dont tous les êtres humains sont coupables, et la douleur causée par la honte ou la culpabilité engendrée par nos actions est souvent la raison pour laquelle nous attribuons à tort la responsabilité à d’autres personnes.

D’un autre côté, les gens se sentent parfois inspirés et motivés à poursuivre leur croissance personnelle par quelque chose qu’ils rencontrent chez une autre personne, dans un livre ou un événement de la vie.

Le processus consistant à se replier sur soi-même et à faire ces évaluations honnêtes peut être inconfortable, douloureux et parfois très éprouvant.

En fonction de la gravité du problème traité, il est fortement recommandé de faire appel à l’aide et aux services d’un professionnel pour aider à gérer ces sentiments et ces problèmes, ce qui permettra de mieux garantir un résultat positif pour la personne.

Les avantages de l’épanouissement personnel

Malgré l’inconfort et la douleur que peut causer la poursuite d’une croissance personnelle – il y a une raison pour laquelle les gens le font.

Theodore Roosevelt l’a bien dit : “Rien dans le monde ne vaut la peine d’être vécu ou d’être fait si ce n’est l’effort, la douleur, la difficulté… Je n’ai jamais de ma vie envié un être humain qui menait une vie facile. J’ai envié un grand nombre de personnes qui ont mené une vie difficile et qui l’ont bien menée”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *