Ambulance privée et VSL : le remboursement par la mutuelle

En fonction de l’état du malade, le transport médical peut se faire de différentes façons. Si le patient n’est pas dans un état grave ou urgent, le véhicule sanitaire léger ou VSL est suffisant. Par contre, pour une personne qui requiert un transfert allongé, une ambulance 91 est indispensable. En effet, chaque type de transport sanitaire dispose de ses propres fonctionnements. Certains d’entre eux sont utiles pour un transport rapide et fiable, d’autres sont parfaits pour assurer le confort du client. Quoi qu’il en soit, un transfert médical, quel que soit le moyen de transport, peut vous faire bénéficier d’un remboursement. Si vous avez souscrit une assurance, votre mutuelle prendre alors en charge les dépenses liées à l’intervention. Pour mieux comprendre, voici toutes les informations que vous devrez connaître sur le remboursement de l’assurance. Particulièrement pour un transport en ambulance privée et en VSL.

Généralités

Lorsque vous faites appel à une ambulance 91 privée ou un VSL, les frais de transport sont généralement plus élevés. Certes, vous bénéficiez d’une prestation de qualité et d’une équipe de professionnels à votre service. Mais les tarifs vont souvent au-delà de vos moyens, surtout la nuit et les jours fériés. Ainsi, il est indispensable de choisir une mutuelle pour rembourser les frais de déplacement.

La mutuelle rembourse les frais d’ambulance privée et VSL sous certaines conditions. Entre autres, en cas d’urgence, d’accouchement, de maladie de longue durée ou d’un traitement des patients en ALD. Mais même dans l’un de ces cas, la prise en charge respecte également différents dispositifs. Tout d’abord, le forfait appliqué dépend des villes et des communes. La prise en charge peut ainsi varier selon votre localisation. Aussi, il faut noter que le montant du remboursement est limité par l’assurance maladie, tant pour une ambulance 91

que pour un VSL. Il y a un forfait agglomération qui est réservé au transport des ambulances privées dans les grandes villes. De ce fait, il est judicieux d’opter pour une complémentaire santé avec un taux élevé. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de faire appel au véhicule le plus adapté à la situation. Bien entendu, un transfert médical implique naturellement une intervention professionnelle. Mais il est aussi important de bénéficier de la prise en charge en adéquation à l’état du patient.

La prise en charge pour une ambulance privée

Le transport en ambulance 91 peut vous ouvrir droit à une prise en charge de l’assurance maladie. Cela étant, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme compétent sur les tarifs prenant en compte le transfert. Et ce, bien avant d’appeler un véhicule privé pour assurer le déplacement. En principe, il est plus simple de comparer les offres pour connaître la mutuelle proposant un tarif abordable. Vous pourrez ainsi faire des économies pour un transport à l’hôpital avec une

ambulance 91. En comparant les devis, il est possible d’économiser jusqu’à 40% sur la cotisation de votre assurance. Pour ce faire, il existe des sites spécialisés mettant à votre disposition un outil comparateur.

Certaines prises en charge atteignent même les 100% pour des forfaits variables. Néanmoins, il faudra remplir quelques conditions. Et tout dépend aussi de l’importance ou de l’urgence de la situation. Sachez que vous pourrez aussi participer aux frais de transport si la mutuelle ne rembourse pas l’intégralité. Dans ce cas, vous payerez ce qu’on appelle franchise médicale. De même, les dépenses lors d’une fausse alerte, même déclenchée de façon involontaire, sont à la charge de l’assuré. Plus particulièrement pour les personnes âgées. Mais pour éviter ce type de situation, les mutuelles proposent aujourd’hui des formules mieux adaptées aux seniors.

Les conditions de prise en charge des ambulances et des VSL

Sous certaines conditions, les mutuelles et la sécurité sociale effectuent un remboursement différent pour une ambulance privée et un VSL. Dans un premier temps, la prescription du médecin traitant est obligatoire lors d’une maladie professionnelle, un accident ou une ALD. S’il s’agit d’un cas non urgent comme un accouchement difficile ou une rééducation, il faudra présenter un bon de prise en charge. En outre, si le trajet dépasse les 150 km ou que l’urgence concerne un accident, la prescription médicale peut être effectuée à posteriori. Enfin, si le patient est un mineur, les frais de son accompagnateur sont également remboursés par la mutuelle. Pour cela, il est obligatoire que ce mentor soit un adulte.

Dans d’autres circonstances, la prescription médicale ne suffit pas pour bénéficier du remboursement. Il faudra alors un accord préalable. C’est le cas des autres types de moyens de transport tel le taxi, l’avion ou le bateau de ligne régulière.

Enfin, sachez que la mutuelle ne rembourse pas vos dépenses dans les cas suivants :

    • Un état de santé sans gravité réelle après le diagnostic médical dans un hôpital ou une clinique.
    • Une fausse alerte déclenchée volontairement ou non par une personne âgée.

Où trouver une ambulance privée ou un VSL ?

Pour appeler une ambulance 91, vous pouvez directement aller dans le local de l’entreprise. Mais cette méthode n’est certainement pas pratique sachant que ce type de service est nécessaire en cas d’urgence. Dans ce cas, nous vous conseillons de visiter le site officiel de la structure. Vous pourrez y trouver tous les renseignements dont vous aurez besoin. En l’occurrence, le contact de la société pour pouvoir l’appeler rapidement. Notez qu’une ambulance privée est disponible 24h/24 pour venir à la rescousse des clients. De même, elle dispose généralement d’une équipe d’ambulanciers compétents et réactifs afin d’assurer une intervention urgente. Ce qui vous permet de profiter d’une prise en charge rapide et fiable.

En ce qui concerne les VSL, vous trouverez sur Internet des plateformes dédiées pour en engager un. Ces sites mettent à la disposition des visiteurs la liste des VSL disponibles dans un département précis. Vous pourrez alors contacter un véhicule près de chez vous pour un transfert médicale urgent.

Cet article a été écrit par Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *