Détox : quoi manger ?

Vous avez décidé de vous reprendre en main et de commencer un régime détox. Oui, mais voilà, vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas manger. Notre article vous aide à faire le point sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un régime détox ?

Quand on parle de régime détox, on parle en fait d’une diète qui privilégie les aliments naturels comme les plantes, les légumes, les fruits et les boissons drainantes. Vous pouvez établir un menu de la semaine sur ce principe. Le principe d’une alimentation détox, c’est d’éliminer les toxines de l’organisme. Pour cela, on privilégie des aliments dits drainants.

En conséquence, les aliments bio sont fortement conseillés puisqu’ils sont exempts de tout produit chimique. Concrètement, une cure détox vous amènera à limiter les produits riches en toxines et à augmenter au contraire ceux qui sont riches d’oligo-éléments, de vitamines et de minéraux. Pour ne pas faire de faux pas pendant votre cure, préparez-vous un menu de la semaine qui vous aidera à cibler ce que vous pouvez manger.

Les aliments à éviter

Comme dit plus haut, une cure détox consiste à limiter l’apport de produits riches en toxines. Il vous faudra donc éviter tous les produits transformés. Donc exit les pizzas, les bonbons, les gâteaux industriels, les sodas et les plats préparés. Mais ce ne sont pas les seuls aliments à bannir. Il faudra aussi éliminer de votre alimentation et sur une courte période tous les aliments dits acidifiants. On trouve dans cette catégorie d’aliments :

  • Les produits laitiers : le beurre, le fromage, le lait, la crème, les yaourts, etc.
  • Les aliments d’origine animale : la viande, la volaille, le poisson, les œufs.
  • Les sucres raffinés.
  • Les céréales raffinées.
  • Les stimulants : l’alcool, les sodas, le café, les boissons énergétiques.
  • Les mauvaises graisses comme l’huile hydrogénée.

Cela risque de bouleverser vos habitudes alimentaires, mais dites-vous que ce n’est que pour un moment. Et votre organisme vous dira merci

Les aliments à privilégier

Les aliments que vous consommez doivent répondre à ces trois critères : ils ne doivent pas faire augmenter la quantité de toxines de votre organisme, ils doivent vous apporter une grande quantité d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines et ils doivent perpétuer le processus naturel d’élimination des toxines.

Globalement, tous les fruits et les légumes sont permis. Pensez ensuite à commencer chaque journée par un verre d’eau additionné de jus de citron. Ce petit geste quotidien est le premier geste détox à avoir. Il permet de purifier l’organisme et de donner un teint éclatant. Ensuite, vous pourrez consommer des légumineuses comme les haricots rouges, les lentilles et les pois chiches. Au niveau des céréales, on privilégie le riz brun, le quinoa et le sarrasin. N’hésitez pas à intégrer à vos plats des graines comme des amandes, des graines de chanvre, des graines de chia, de sésame, de courge ou encore de tournesol. Misez aussi beaucoup sur les épices et les herbes.

Pour ce qui est huiles et graisses, l’avocat est permis et on se penche plutôt sur l’huile d’olive ou l’huile de coco, bien plus saines pour l’organisme que l’huile de tournesol. Si vous êtes un grand consommateur de lait, tournez-vous vers les laits végétaux non sucrés ou vers le lait de coco. Enfin, on arrose ses journées de thé vert ou de thé blanc voire de camomille.

0 commentaire sur “Détox : quoi manger ?”

  1. J’aime beaucoup le thème/le design de votre site web.

    Vous arrive-t-il de rencontrer des problèmes de compatibilité avec les navigateurs internet ?
    Quelques visiteurs de mon blog se sont plaints du mauvais fonctionnement de mon site web dans Explorer
    mais il est très bien dans Safari. Avez-vous des idées pour aider à résoudre ce problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *