Comment trouver une fuite sur un circuit de chauffage ?

Votre chaudière est-elle sûre en cas de perte de charge ? Votre radiateur ne chauffe pas comme il le devrait ou a des gouttes d’eau ? Vous avez peut-être une fuite dans le circuit de chauffage ou au niveau de la chaudière en copropriété à Paris. Ce type de problème peut provenir du vase d’expansion ou du radiateur selon les modèles. 

Dans tous les cas, la fuite doit être identifiée et réparée pour rétablir le confort thermique de votre logement. Cependant, certaines fuites sont difficiles à détecter et peuvent nécessiter l’intervention d’un spécialiste en détection de fuites pour la recherche de fuite en copropriété Paris.

Détection de fuites dans les circuits de chauffage : comment s’y prendre ?

La recherche de fuites sur votre réseau de chauffage est une étape essentielle pour mettre en pression votre système de chauffage et assurer le bon fonctionnement de votre chaudière. S’il s’arrête brusquement, il peut y avoir une chute de pression due à une fuite invisible. Dans les chaudières plus récentes, la pression plus élevée signifie que le maillage ne tient plus. 

Par conséquent, si vous suspectez une fuite d’eau mineure sur votre circuit de chauffage, il est impératif que vous contactiez un expert pour la recherche de fuite en copropriété Paris  : Cet expert utilise des outils spécifiques pour identifier la cause de la fuite et des équipements traçables . Certaines fuites sont invisibles car souvent incrustées sous les dalles de plancher. Un spécialiste dans ce domaine peut effectuer des travaux d’inspection sans endommager le bâtiment.

Comment identifier les fuites dans les circuits de chauffage ?

Les spécialistes de la recherche de fuite en copropriété Paris utilisent les dernières technologies fiables pour identifier et localiser toutes les fuites dans les circuits de chauffage. Ces techniques sont généralement non destructives et produisent des résultats très efficaces !

1- La recherche des fuites d’eau par caméra thermique :

C’est la méthode la plus fiable et la plus précise car elle permet de visualiser les pertes d’eau chaude de votre circuit de chauffage. Les professionnels peuvent utiliser des caméras infrarouges avec des mécanismes infrarouges pour détecter les changements de température et identifier la cause des fuites d’eau. C’est un moyen rapide et pratique de trouver des fuites dans les tuyaux de chauffage par le sol et les chaudières. 

Cependant, cette technique de détection de fuite s’avère insuffisante lorsque la canalisation se trouve sous une plaque très épaisse ne laissant pas passer la chaleur. En fait, les caméras thermiques peuvent identifier des changements de température aussi petits que 0,01 degré. Sinon, il ne peut pas fournir un diagnostic fiable.

2- Le traçage des tuyaux du circuit de chauffage :

C’est la méthode la plus fiable pour identifier et suivre les canaux d’alimentation en chauffage. Des professionnels injectent des courants de type 8 kHz ou 33 kHz depuis les extrémités du réseau pour tracer les trajets des canalisations et effectuer la détection des fuites.

3- La recherchedes fuites d’eau par gaz traceur :

Après avoir tracé le réseau d’alimentation du circuit de chauffage, un artisan peut injecter un mélange d’azote et d’hydrogène pour trouver l’origine de la fuite. Le gaz étant plus léger que l’air, il fuit et monte à l’endroit de la fuite. Cette méthode est souvent recommandée si la fuite se situe sous un panneau trop épais ou doté d’un pare-vapeur ou d’une gaine de tuyau.

4- La recherche des fuites d’eau par l’électroacoustique :

Pour pouvoir localiser les fuites à l’aide de cette méthode, le circuit des tuyaux doit être identifiée. En fait, l’électroacoustique consiste à utiliser des appareils auditifs spéciaux pour identifier les sons produits par l’écoulement de l’eau. Plus le technicien se rapproche de la source de la fuite, plus le bruit devient évident.

Cet article a été écrit par Rakia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *