Qu’est-ce qu’une GMAO ?

La bonne GMAO pour votre entreprise va vous aider à atteindre tous vos objectifs de gestion de la maintenance. Pour ce faire, vous devez vous assurer que la GMAO est utilisée correctement, de manière cohérente et efficace. Bonne chance !

Qu’est-ce qu’une GMAO ?

Une GMAO est un outil logiciel qui vous aide à maintenir vos équipements et vos biens, ainsi que vos dossiers. Vous devez vous assurer que la GMAO est correctement configurée, entretenue, mise à jour et nettoyée à chaque fois. Cela peut avoir un effet considérable sur la qualité de vos enregistrements. Vous devez vous assurer que vous êtes en mesure de sauvegarder facilement vos données, de nettoyer votre disque dur et d’effectuer régulièrement d’autres activités de maintenance. Vous voulez vous assurer que vous êtes en mesure d’effectuer des contrôles d’inventaire pour vous assurer que tout fonctionne correctement et que vous ne produisez pas de travail à un moment d’enregistrement négatif.

Une GMAO basée sur le Web est-elle adaptée pour tous ?

Un système de GMAO basé sur le Web n’est pas votre solution habituelle sur papier ou hébergée. Il s’agit d’une manière différente de sécuriser vos équipements dans l’usine. Vous aurez la possibilité de contrôler toute la maintenance de tous vos équipements grâce à un espace en ligne sécurisé. Vous aurez l’impression d’avoir votre propre bureau privé à l’intérieur de votre atelier. Vous vous sentirez plus en contrôle de tout le travail que vous effectuez sur vos équipements. Cela vous donne un sentiment de bien-être et de contrôle, ce que vous souhaitez vraiment. C’est quelque chose que beaucoup de gens désirent vraiment et attendent désespérément.

Que devez-vous avoir ?

Vous allez avoir besoin d’un programme de GMAO qui est facile à utiliser, depuis le moment où vous entrez jusqu’au moment où vous sortez. Il doit être protégé par un mot de passe et disposer d’un solide pare-feu. Vous devez être sûr que personne ne pourra accéder à votre équipement sans autorisation. Cela se fait généralement par l’installation d’une sorte de système d’arrière-plan. Tout cela doit pouvoir se faire facilement via une connexion sécurisée sur Internet. C’est la meilleure façon de garder vos données en sécurité et de les protéger des parties extérieures qui y ont souvent accès.

Les logiciels d’entrepôt ne sont généralement pas fournis avec une GMAO. Ces programmes sont généralement destinés à l’atelier. Si votre entrepôt est configuré comme un environnement technologique, ces programmes peuvent ne pas s’appliquer à votre environnement. Il est important d’avoir une GMAO spécifique à votre entrepôt car la façon dont vous opérez et gérez vos ressources sera différente de celle de la plupart des entreprises. Une bonne règle de base est de déterminer le type de ressources dont vous disposez, le type d’équipement dont vous disposez, puis de définir le programme qui a les caractéristiques appropriées pour votre opération.

Allez-vous modifier des équipements existants ?

Allez-vous mettre en œuvre un nouveau processus de fabrication ?

Aurez-vous besoin de stocker une partie ou la totalité de vos matières premières ?

De quelle quantité de stocks avez-vous besoin ?

Quel impact l’ajout d’un autre espace d’entreposage aura-t-il sur votre calendrier ?

Quels processus d’expédition devront être mis en place ?

Comment l’atelier sera-t-il modifié pour l’assemblage des produits ?

Quel soutien pouvez-vous attendre du groupe de fabrication ?

Un logiciel de gestion d’entreprise facile à utiliser sera incroyablement attrayant pour un grand nombre de fabricants. Il existe plusieurs façons de déterminer la qualité du programme. Tout d’abord, vérifiez si l’apprentissage du système est facile ou difficile. En d’autres termes, dans quelle mesure est-il facile de naviguer dans les outils pour effectuer correctement votre travail ? Si ce n’est pas facile, vous dépensez trop.

Deuxièmement, déterminez le nombre d’utilisateurs qui pourront se servir du programme. En d’autres termes, combien d’utilisateurs pourront accéder au programme à tout moment ? Un très grand établissement n’aura pas le même nombre d’utilisateurs qu’un petit magasin à fichier unique. En d’autres termes, plus l’installation est grande, plus le volume d’affaires à traiter est important, et plus le nombre d’utilisateurs est élevé.

Troisièmement, vous devez examiner la capacité de l’entreprise à personnaliser le programme en fonction de ses besoins. Le fabricant a-t-il la capacité de mettre en place des baluns et des filtres personnalisés ? Aura-t-il des noms de choses préétablis ? Il est important de disposer d’un équilibreur personnalisable, car certains calculs seront routiniers, quelles que soient les zones du document de calcul remplies.

Creer une feuille de calcul facile à utiliser et dotée de visuels appropriés est important dans cette économie moderne. Combien de mots devez-vous utiliser pour communiquer la soustraction de deux chiffres comptables, par exemple ? S’il y a tant de colonnes et de lignes dans votre livre de comptabilité, comment pouvez-vous même garder la trace de toutes les soustractions ? Il est important de pouvoir regarder l’espace de calcul et de pouvoir voir le résultat (la réponse) pour s’assurer que vous utilisez la soustraction correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.