L’essentiel à savoir sur le profil de l’ingénieur en informatique

Comme dans de nombreux autres domaines de l’ingénierie, la figure de l’ingénieur en informatique est aujourd’hui particulièrement recherchée. Comme tout ingénieur, il est aussi un planificateur capable d’analyser les problèmes et de découvrir des solutions alternatives. Vu cela, les compétences d’un ingénieur en informatique le rendent irremplaçable. En sachant les informations essentielles sur le profil d’ingénieur en informatique, vous serez plus conscients des risques et des avantages avant de décider de suivre un parcours d’études sur mesure dans ce domaine, et profiter des différentes opportunités d’emploi grâce aux compétences acquises.

Qu’est-ce qu’un ingénieur en informatique ?

L’ingénieur en informatique est un professionnel capable de mener à bien la planification, la conception, la mise en œuvre et la gestion de structures informatiques complexes, allant des infrastructures qui soutiennent des activités d’une ampleur remarquable à la simulation de systèmes physiques, en passant par la transmission et le traitement de l’information. À côté de cela, vous pouvez vous connecter à internet pour élaborer un CV rapidement en ligne.

Les différents secteurs de l’ingénierie informatique

En général, il existe 2 secteurs dans l’ingénierie informatique :

L’ingénierie logicielle, pour la conception et le développement de programmes informatiques personnalisés, tels que les jeux vidéo, les systèmes de gestion d’entreprise et l’automatisation industrielle, etc.

L’ingénierie matérielle, pour la conception ainsi que le développement de composants et d’équipements physiques, tels que les ordinateurs, les cartes numériques, les systèmes électroniques, les puces et les processeurs, etc.

Les différentes qualifications que vous devez avoir pour être ingénieur en informatique

Qualification académique

Si vous souhaitez obtenir un titre universitaire dans ce domaine, la formation d’ingénieur en informatique requiert un nombre limité de tests d’entrée. Ce test couvre généralement des sujets tels que :

  • le physique ;
  • la chimie ;
  • les mathématiques ;
  • la logique ;
  • etc.

Pour obtenir un diplôme, il est nécessaire de s’inscrire à la faculté d’ingénierie. En plus d’être l’une des facultés les plus recherchées, elle est celle qui permet d’accéder à la filière d’ingénierie informatique.

Qualification professionnelle

Pour devenir un ingénieur en informatique, il est possible de choisir d’autres voies d’études que la voie spécifique. Dans ce cas, vous pouvez travailler comme programmeur ou développeur en suivant un cursus en informatique ou en mathématiques. Si, par contre, vous n’avez pas la possibilité de fréquenter une faculté universitaire, vous pouvez obtenir un diplôme d’enseignement secondaire technique associé à un cours éducatif ou para-universitaire.

Enfin, après avoir passé vos examens et obtenu votre licence ou votre maîtrise, vous devez vous inscrire au registre des ingénieurs, et passer un examen d’État. Ce n’est qu’après avoir passé cet examen avec un résultat positif qu’il sera possible de rejoindre l’Ordre des ingénieurs, en choisissant votre province de référence.

Les opportunités d’emplois pouvant être exploité par un ingénieur en informatique

En France, la figure de l’ingénieur en informatique a réussi à s’imposer de manière prédominante. Aussi, de nouvelles professions étroitement liées à ce profil ont émergé comme :

  • Développeur web ;
  • Programmeur web ;
  • web, master ;
  • Concepteur de sites web ;
  • Analyste de système ;
  • etc.

En une phrase, vos possibilités, en tant qu’ingénieur en informatique, sont énormes. Alors, n’hésitez plus à prendre cette voie si vous s’y songez.

Cet article a été écrit par Paula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.