Le choix du comptable : Un aspect à ne pas sous-estimer

Beaucoup pensent qu’une fois que vous avez créé une entreprise puis procédé à l’ouverture du numéro de TVA, de votre situation sociale et du choix des salariés, le jeu est joué et vous êtes prêt à vous lancer. En réalité ce n’est pas le cas. Il manque la dernière pièce à disposition pour compléter le puzzle : le choix du comptable.

Un aspect à ne pas sous-estimer, car le succès d’une entreprise est aussi dû aux compétences et au professionnalisme d’un bon comptable. Ensuite, c’est juste et il est important de s’arrêter un instant pour préciser combien cela coûte et comment choisir un expert-comptable pour ne pas se tromper dans le choix. Voyons brièvement quels paramètres utiliser et quelles caractéristiques doit avoir un bon comptable.

Bien choisir son expert comptable ?

Tout d’abord, chez le cabinet d’expert comptable Ixelles nous vous recommandons de choisir votre comptable avant d’ouvrir votre entreprise, et non pendant la construction, en évaluant soigneusement l’offre de professionnels de votre région.

Pour trouver le professionnel qui vous correspond le mieux, il faut essayer de comprendre sa façon de faire ainsi que sa préparation, assurément excellente. Trois points fondamentaux dans l’évaluation de votre comptable : la connaissance d’internet, de plus en plus importante pour faciliter la communication entre vous, qui doit toujours être claire et jamais vague, afin qu’il y ait une bonne synergie entre vous ; le prix de ses prestations doit être précis, notamment les prestations complémentaires ; la police d’assurance professionnelle, qui vous protège également des erreurs qui seraient à votre charge, même si l’erreur est imputable au professionnel.

Économiser sur le comptable n’est pas toujours la meilleure solution

Souvent, pour économiser de l’argent, on a tendance à s’appuyer sur des amis ou des parents qui effectuent ce type de travail ; ou, par la bouche à oreille avec l’intention d’obtenir un rabais. Mauvais choix : il est préférable de séparer la relation amitié/connaissance de la relation professionnelle. Il est juste qu’un bon comptable mérite d’être payé adéquatement comme tout autre type de travail qui se respecte. Tout au plus, une solution utile pourrait être d’obtenir un devis annuel tout compris (tout compris) afin d’éviter les mauvaises surprises et les coûts imprévus.

Faire attention

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier la personne choisie qui est effectivement inscrite au registre des experts-comptables. Il est donc bon de se renseigner d’abord auprès de connaissances ou auprès des ordres territoriaux de compétence.

Les autres facteurs déterminants sont :

  • comprendre le type de clientèle qu’il a comme si semblable au secteur dans lequel évolue votre entreprise, c’est certainement un élément qui lui profite, car il aura certainement une expérience significative dans le domaine.
  • connaître le nombre de clients qu’elle gère. S’il a une très large clientèle, il lui est plus difficile de vous suivre dans votre entreprise en vous mettant rapidement au courant des nouveautés et des solutions qui peuvent vous faire économiser de l’argent.
  • simplicité et clarté du langage. Il est bon que le comptable utilise un langage simple et non technique afin d’expliquer au client tout sujet complexe de manière claire et complète, également à l’aide d’exemples pratiques. Le client se sentira ainsi plus à l’aise, plus protégé et mieux suivi.
  • le voisinage. La commodité de l’avoir près de votre bureau est certainement avantageuse et préférable pour des raisons pratiques.

Évidemment, le choix du comptable est toujours un choix personnel et lié au type d’entreprise que vous souhaitez ouvrir puisque chacun de nous à des besoins différents.

Vérifier les compétences spécifiques

Bien entendu, n’oubliez pas que le professionnel que vous choisirez pour votre entreprise devra faire face à un secteur précis. Essayez donc toujours de vous assurer que la personne que vous souhaitez choisir a identifié et compris quels sont vos besoins particuliers.

Demandez-lui quelles suggestions il aimerait vous faire pour mieux gérer votre entreprise et référez-vous à des situations de facturation spécifiques le cas échéant.

Il est très important d’avoir un comptable compétent dans votre industrie, car votre entreprise pourrait sûrement en bénéficier beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.