Comprendre les différents formats d’impressions et leur usage

 

Les formats d’impression (A, B, C) se réfèrent aux dimensions du papier ou du support à utiliser pour une impression. Il y a des formats assez standards comme le A4 qui représente une feuille de papier de dimensions 21 x 29,7 cm et il y a ceux, comme le format C qu’on utilise pour la conception d’enveloppes.

Le format d’impression A

Le format existe en 10 sous-groupes allant du format A0 au format A10 et si le format A0 est le plus grand, le format A10 est quant à lui, le plus petit. Si vous prévoyez par exemple d’imprimer une affiche, une affichette publicitaire ou encore un dépliant chez copymage.com alors nous vous conseillons d’opter pour le format A. Chaque format A a un usage différent comme l’illustrent les exemples ci-dessous :

  •       Les formats A0 (118,9 x 84.1 cm), A1 (84,1 x 59.4 cm) et A2 (59,4 x 42 cm) sont destinés à la conception de supports publicitaires en grand format à savoir les grandes affiches, les posters et les toiles.
  •       Le format A3 (42 x 29.7 cm) est à privilégier pour l’impression d’affiches, de posters et de dépliants.
  •       Le format A4 (29,7 x 21 cm) est recommandé pour l’impression d’affichettes publicitaires et de plaquettes commerciales.
  •       Le format A5 (21 x 14.8 cm) pour sa part est utilisé pour la conception de flyers et de brochures.

Le format d’impression B

Le format d’impression B n’est pas très répandu, car il est exclusivement utilisé dans le secteur de l’édition. Pour ce qui est de ses dimensions, le format B est légèrement plus grand qu’un papier de format A et il existe également 10 sous-groupes pour ce format allant du B0 qui est le plus grand au B10, qui est le plus petit.

Pour ce qui est de ses utilisations, le format B est généralement utilisé pour la conception de passeports, de livres et de brochures.

  •       Le format B0 (1000 x 1414 mm) est notamment le plus utilisé pour la conception de livres.
  •       Le format B1 (707 x 1000 mm) et B2 (500 x 707 mm) se destinent quant à eux, à la création de posters.

Le format d’impression C

 

Pour sa part, le format d’impression C est utilisé pour la conception d’enveloppes postales ou d’enveloppes de correspondance. Ici encore, on retrouve 10 sous-groupes allant du C0 (917 x 1297 mm), qui est le plus grand au C10 (28 x 40 mm), qui est le plus petit. A noter qu’il existe une correspondance entre les formats C et A, permettant de créer des supports de communication de taille adaptée à certaines enveloppes.

Avant de procéder à l’impression de fichiers, il est ainsi intéressant de connaître les différents formats disponibles et surtout, ceux qui sont les mieux adaptés au projet d’impression.

Les types de fichiers du système d’exploitation

Les documents ordinaires

Les fichiers ordinaires sont utilisés pour stocker des données telles que du texte, des graphiques et des images. Les informations fournies par l’utilisateur sont enregistrées dans ces fichiers. Les fichiers ordinaires comprennent les blocs-notes, les programmes de peinture, les applications de programmation, etc.

Fichiers dans un répertoire

Les fichiers d’un répertoire sont simplement un lieu/une zone/un emplacement où sont stockées les informations relatives aux fichiers. Elles comprennent des informations telles que le nom des fichiers, leur propriétaire, leur taille, ainsi que la date et l’heure de leur création et de leur dernière modification.

Fichiers sur le périphérique

Les fichiers spéciaux sont également connus sous le nom de fichiers du périphérique. Ils sont créés par le système d’exploitation en tant que médiateur entre le système d’exploitation et le matériel tel que les imprimantes, les traceurs et autres périphériques, et sont stockés dans le sous-répertoire « /dev ».

Fichiers FIFO (first-in, first-out)

Entre les processus, les fichiers FIFO servent de canal d’entrée/sortie. Comme son nom l’indique, il garde la trace de l’ordre dans lequel les utilisateurs et les autres périphériques demandent et répondent aux fichiers.

Cet article a été écrit par Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.