Le robot pâtissier et tous les accessoires qui vont avec

Pour mieux manier votre robot pâtissier, il est important que vous connaissiez toutes les utilisations de ses accessoires. En effet, vous pourrez facilement faire le bonheur de vos papilles lorsque vous savez utiliser correctement votre appareil. Voici donc les détails sur chacun des accessoires de base qui constituent un robot pâtissier.

Le bol

Qu’il s’agisse d’un bol en plastique, en verre ou en acier inoxydable, sa fonction reste la même. En effet, le bol sert principalement à recevoir les différents ingrédients que vous utiliserez pour la réalisation de votre préparation. Que vous deviez pétrir, mélanger, fouetter, émulsionner… vous avez toujours besoin du bol. Sans ce dernier, vous ne pourrez rien faire. Parfois même, le bol peut directement servir de contenant pour la cuisson. Cela est surtout possible avec les bols en verre et lorsque la cuisson de la préparation peut se faire au micro-ondes.

Le fouet

La fonction principale du fouet est de faire mousser les ingrédients. Il s’agit donc de l’accessoire incontournable si vous voulez monter des blancs d’œufs en neige ou lorsque vous voulez faire de la crème chantilly avec de la crème liquide. Mais ce n’est pas tout ! Le fouet vous sera également utilisé pour travailler la génoise. Il vous permet d’avoir un résultat parfait en un minimum de temps. Le fouet ne se contente pas de mélanger et de fouetter les ingrédients de la génoise. En effet, il les fait également mousser afin d’obtenir une composition très légère. Le fouet est l’accessoire qui est le plus adapté lorsque vous devez travailler sur des mélanges de texture très fluide. Comme il est expliqué sur www.extremepc.fr, votre fouet électrique ne remplace pas le fouet d’un robot pâtissier.

Le crochet

Cet accessoire est surtout utilisé pour la réalisation de différentes tâches boulangères. Les brioches ou encore les pâtes feuilletées sont alors, par exemple, des types de préparations qui nécessitent l’utilisation du crochet. Cet accessoire convient surtout pour le pétrissage de diverses préparations qui sont dites « lourdes ». Il s’agit essentiellement des préparations qui doivent être travaillées en toute délicatesse mais de manière énergique. La forme recourbée du crochet associé au mouvement rotatif que le robot pâtissier lui fait effectuer rendent le pétrissage moins ardu.
Le crochet assure une fonction importante à chacune des phases de préparation des pâtes. D’abord, il faut l’utiliser à une vitesse réduite pour qu’il puisse mélanger les ingrédients en toute délicatesse. Ensuite, vous devez choisir une vitesse plus rapide pour qu’il puisse écraser les mélanges de manière continue. Par la même occasion, il empêche les grumeaux de se former.

Le batteur plat

Certains pâtissiers l’appellent aussi feuille. C’est un accessoire qui est surtout utilisé pour travailler des préparations molles et délicates. Grâce au batteur plat, la préparation des cookies, des pâtes sablées ou encore des différentes sortes de glaçages ne sera plus très difficile. Son utilisation n’est pas très courante par rapport à celle du crochet et du fouet. Toutefois, vous risquez de ne plus vous en passer une fois que vous découvrez ses prouesses. Le batteur plat vous permet d’avoir un mélange parfaitement homogène et sans grumeaux. Il vous permet également d’incorporer les ingrédients au fur et à mesure que vous travaillez sans entraîner la moindre éclaboussure. Et pour couronner le tout, il ne faut pas beaucoup de temps pour que la consistance du mélange soit parfaite grâce à l’utilisation d’un batteur plat.

0 commentaire sur “Le robot pâtissier et tous les accessoires qui vont avec”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *