TACHES DE NAISSANCE

Qu’est-ce qu’une tache de naissance exactement ?

Si votre bébé a une tache de naissance, vous verrez probablement une tache, un patch ou une bosse qui semble différent du reste de la peau de votre bébé. Vous pouvez le voir à la naissance de votre bébé. Certaines taches de naissance apparaissent peu de temps après la naissance.

Les taches de naissance se présentent sous de nombreuses formes et couleurs. Vous pouvez voir une marque plate ou en relief. Il peut avoir la taille d’une tête d’épingle ou couvrir une grande surface de la peau de votre enfant. La plupart des taches de naissance se situent quelque part entre les deux. Une tache de naissance peut être rose, rouge, beige, marron ou toute autre couleur. Certains ressemblent à une ecchymose. D’autres ressemblent à une tache sur la peau.

 

Certaines taches de naissance sont courantes. On estime qu’entre 3 % et 10 % des bébés naissent avec un type de tache de naissance appelé hémangiome. D’autres taches de naissance, comme une tache de vin de Porto, sont moins courantes.

 

Patchs de saumon

Cette tache de naissance inoffensive s’estompe avec le temps et a tendance à être plus visible lorsque votre bébé pleure ou devient trop chaud.

 

Un bébé avec une tache de naissance de saumon sur le visage

Certains types de taches de naissance, comme une plaque de saumon ou un hémangiome, s’estompent souvent d’eux-mêmes. D’autres, comme un grain de beauté, ont tendance à rester sur la peau toute la vie.

 

Oui, un grain de beauté est une tache de naissance lorsqu’un bébé naît avec, ou il apparaît sur la peau peu de temps après la naissance.

 

Pourquoi un dermatologue devrait examiner la tache de naissance de votre bébé

Une chose que la plupart des taches de naissance ont en commun est qu’elles sont inoffensives. Pourtant, si vous voyez une tache de naissance sur la peau de votre enfant, il est sage de la faire examiner par un dermatologue.

 

Ce que vous pensez être une tache de naissance pourrait être le premier signe d’une maladie de la peau.

 

Il est également possible que votre bébé ait une tache de naissance inoffensive qui se développera rapidement. Voir une tache de naissance se développer rapidement peut être effrayant. Savoir que cela se produira et savoir ce qu’il faut surveiller peut vous aider à vous rassurer.

 

Certaines taches de naissance sont un signe que quelque chose se passe dans le corps de votre bébé.

 

En prenant rendez-vous avec un dermatologue certifié dès que vous remarquez la tache de naissance, vous saurez à quoi vous attendre. Un dermatologue peut également vous dire si un traitement est recommandé, qu’il s’agisse d’une tache de naissance ou d’une affection cutanée.

 

Ressources AAD connexes

La médecine cardiaque peut éliminer les taches de naissance de fraise

 

Cacher l’état de la peau d’un enfant avec du maquillage peut stimuler l’estime de soi.

 

Photos de différentes taches de naissance

Si vous avez déjà lu « Qu’est-ce qu’une tache de naissance exactement ? », vous savez déjà que les taches de naissance se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Ici, vous verrez à quoi peuvent ressembler les différents types de taches de naissance.

 

Hémangiome de la fraise

Nom médical : Hémangiome infantile superficiel

 

À quoi ça ressemble : La tache de naissance ressemble généralement à une masse de couleur fraise qui est ferme et caoutchouteuse. Parfois, au lieu de voir une grosseur, vous pouvez trouver une ou plusieurs taches de couleur fraise sur la peau de votre enfant.

 

Hémangiome de la fraise sur le corps du bébé

Hémangiome de la fraise sur le corps du bébé

Qu’il s’agisse d’une grosseur ou d’un patch, cette tache de naissance a tendance à se développer rapidement, généralement jusqu’à ce que l’enfant ait 4 à 6 mois. Certains poussent plus longtemps. Lorsqu’un hémangiome de fraise cesse de croître, il peut rester le même ou commencer à rétrécir.

 

Avec le temps, tous les hémangiomes fraise rétrécissent. Au fur et à mesure qu’il rétrécit, la couleur passe au gris ardoise. La tache de naissance commence également à s’adoucir.

 

Lorsque la tache de naissance rétrécit, la peau peut se dégrader et causer de la douleur. Si cela se produit, consultez le dermatologue de votre enfant. Le bon soin des plaies peut aider à accélérer la guérison et à éliminer la douleur.

 

Où il se développe habituellement sur le corps : La plupart se produisent sur la tête ou le cou, mais cette tache de naissance peut se développer n’importe où sur la peau ou les tissus humides à l’intérieur de la bouche ou de l’anus.

 

Va-t-il disparaître ? Oui, il disparaît généralement tout seul, laissant peu de preuves qu’il ait jamais été là. Environ 10% disparaissent à l’âge de 1 an et 90% ont disparu au moment où l’enfant a 10 ans.

 

Hémangiome profond (he-man-gee-oh-ma)

Nom médical : Hémangiome caverneux infantile

 

À quoi ça ressemble : Cette tache de naissance ressemble à une masse qui se trouve profondément dans la peau. Il peut être de couleur chair ou avoir une couleur bleu-violet comme illustré ici. Vous pouvez voir de fines lignes rouges, qui sont des vaisseaux sanguins visibles. Lorsque vous touchez cette tache de naissance, elle est souvent chaude et ferme.

 

Hémangiome profond sur la poitrine de bébé

Hémangiome profond sur la poitrine de bébé

Cette tache de naissance peut se développer rapidement et se développer jusqu’à un an. Parfois, la croissance s’arrête brusquement. D’autres fois, ça ralentit.

 

Pendant sa croissance, un hémangiome profond peut être douloureux. Certains s’ouvrent et saignent.

 

Si cela se produit, prenez rendez-vous pour que votre enfant voie un dermatologue certifié.

 

Où il se développe habituellement sur le corps : n’importe où sur la peau.

 

Va-t-il disparaître ? La plupart disparaissent d’eux-mêmes, mais cela prend du temps. Environ la moitié disparaissent à l’âge de 5 ans. Près de 90% auront disparu au moment où un enfant aura 10 ans. En s’estompant, il peut laisser une tache lumineuse ou une cicatrice sur la peau.

 

Carré de saumon

Nom médical : Naevus simplex

 

À quoi cela ressemble : Vous verrez une tache ou un patch plat, rose, rouge ou saumon.

 

Le baiser d’ange sur le visage de bébé

Le baiser d’ange sur le visage de bébé

Si vous appuyez doucement sur cette tache de naissance, la couleur a tendance à s’estomper. La couleur devient plus visible lorsque votre bébé pleure, a trop chaud ou se sent irrité.

 

Certains bébés ont quelques taches ou plaques, comme illustré ici. Lorsqu’une tache de saumon apparaît sur le visage, on parle souvent de baiser d’ange. Sur la nuque, les gens appellent souvent cette tache de naissance une morsure de cigogne.

 

Où il se développe habituellement sur le corps : Généralement le visage ou la nuque, mais il peut apparaître ailleurs sur la peau.

 

Va-t-il disparaître ? Sur le visage, cette tache de naissance a tendance à disparaître entre 1 et 3 ans. Lorsqu’elle apparaît sur la nuque (morsure de cigogne) ou ailleurs, elle peut s’estomper mais pas disparaître.

 

Café-au-lait (café-oh-lay)

Nom médical : Café-au-lait macule

 

À quoi ça ressemble : Ce point plat est plus foncé que le reste de la peau de votre enfant. Il a une bordure facile à voir et est de la même couleur partout. La couleur va de celle du café au lait sur peau claire (illustrée ici) à la couleur du café noir sur peau foncée. La taille varie considérablement. Il peut avoir la taille d’une tache de rousseur ou couvrir une grande surface de peau.

 

Tache de café au lait sur le visage d’un enfant

Tache de café au lait sur le visage d’un enfant

La plupart des enfants ont une place, mais certains enfants en ont plus.

 

Si votre enfant a au moins six points café-au-lait ou si vous voyez des taches qui ressemblent à des taches de rousseur se développer autour d’un point café-au-lait, il est temps de consulter un dermatologue.

 

Où il apparaît habituellement sur le corps : les fesses, mais il peut apparaître n’importe où sur la peau, y compris le visage (illustré ici).

 

Va-t-il disparaître ? Non. Cette tache reste sur la peau à vie.

 

Si votre enfant a une tache café au lait dans un endroit visible, un dermatologue peut vous dire si un traitement peut aider.

 

Taupe

Nom médical : Naevus mélanocytaire congénital

 

Taupe sur la peau de l’enfant

Taupe sur la peau de l’enfant

À quoi ça ressemble : Un grain de beauté peut apparaître sur la peau sous la forme d’une petite tache ou recouvrir une grande surface de peau. La taupe peut sembler lisse, verruqueuse ou comme des pavés.

 

Les taupes existent en plusieurs couleurs, mais la plupart sont brunes ou beiges.

 

Où il apparaît habituellement sur le corps : Comme les grains de beauté qui apparaissent plus tard dans la vie, ce grain de beauté peut apparaître n’importe où sur la peau.

 

Va-t-il disparaître ? Quelques-uns disparaissent, mais la plupart restent sur la peau à vie. Étant donné que le mélanome, le cancer de la peau le plus grave, peut se développer dans un grain de beauté, cette tache de naissance doit être vérifiée par un dermatologue.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com

 

Cet article a été écrit par Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *