Qu’est-ce que le syndrome de relaxation vaginale ?

Le syndrome de relaxation vaginale survient lorsque la paroi vaginale perd son élasticité. Cette laxité se produit généralement naturellement avec l’âge, en raison d’une perte de tissu conjonctif, et peut également être exacerbée par l’accouchement. Une prédisposition génétique à la faiblesse du collagène peut également provoquer un syndrome de relaxation vaginale. Également connu sous le nom d’élargissement vaginal, le syndrome de relaxation vaginale peut entraîner une perte de sensation, une diminution de la satisfaction sexuelle, des difficultés à atteindre l’orgasme et une diminution de la confiance en soi et de l’estime de soi. 

Symptômes du syndrome de relaxation vaginale

Il existe un certain nombre de symptômes qui accompagnent le syndrome de relaxation vaginale, notamment :

 

Sécheresse

Irritation, démangeaisons et brûlures

Plus grande susceptibilité aux infections

Incontinence urinaire

Douleur pendant les rapports

Une perte de sensation sexuelle

Manière chirurgicale de traiter le syndrome de relaxation vaginale

Bien qu’il existe des moyens non chirurgicaux de corriger le syndrome de relaxation vaginale, les interventions chirurgicales sont souvent les moyens les plus drastiques et les plus efficaces de traiter l’élargissement vaginal. 

 

Vaginoplastie (rajeunissement vaginal)

Une vaginoplastie , également connue sous le nom de rajeunissement vaginal, est une procédure utilisée pour restaurer le vagin et les muscles environnants. Cette procédure est souvent pratiquée sur les femmes après l’accouchement, car l’accouchement peut étirer les muscles du vagin, entraînant une relaxation vaginale. La vaginoplastie peut être pratiquée comme une procédure non chirurgicale ou non chirurgicale. 

 

Toutes les procédures de vaginoplastie au laser et de resserrement vaginal au laser sont effectuées sous anesthésie topique ou locale. Pendant la procédure, votre chirurgien utilisera un laser pour faire des incisions afin de minimiser les blessures aux tissus environnants et d’assurer un minimum de douleur pendant votre période de récupération. Votre tissu vaginal est ensuite resserré et suturé pour créer un diamètre vaginal plus serré, ainsi qu’un plancher vaginal plus solide. 

 

Manière non chirurgicale de traiter le syndrome de relaxation vaginale

Si une intervention chirurgicale n’est pas une option pour vous, certaines procédures non chirurgicales peuvent être utilisées pour traiter le syndrome de relaxation vaginale. 

 

1) Resserrement vaginal au laser

Le resserrement vaginal au laser utilise une radiofréquence peu invasive, laser et énergétique pour améliorer les symptômes du syndrome de relaxation vaginale. Chez SpaMedica, des appareils de traitement par radiofréquence comprenant le ThermiVA et le FORMA V , le Votiva (Invasix InMode) et un dispositif de resserrement vaginal par radiofréquence fractionné appelé Fractora V peuvent être utilisés pour cette procédure, qui est réalisée sous anesthésie topique ou locale. 

 

2) Forma V et ThermiVa

Les traitements Forma V et ThermiVa utilisent des dispositifs de radiofréquence à température contrôlée pour chauffer la muqueuse et les tissus vaginaux, ce qui revitalise et resserre la muqueuse vaginale et le vagin. 

 

3) IntimaLase

IntimaLase est un traitement au laser non chirurgical qui utilise un dispositif laser à dioxyde de carbone fractionné pour rajeunir et resserrer le vagin. Notre équipe  peut recommander de combiner un traitement IntimaLase avec une autre procédure non chirurgicale, comme le Forma V ou MonaLisa Touch, pour des résultats optimaux. 

 

4) MonaLisa Touch

Comme IntimaLaze, le MonaLisa Touch utilise un laser de relissage au dioxyde de carbone fractionné pour améliorer le syndrome de relaxation vaginale et ses symptômes, notamment l’incontinence urinaire, l’insatisfaction sexuelle et le manque d’humidité vaginale.

 

5) Fractore V

Le Fractora V est un appareil de rajeunissement vaginal. Un courant de radiofréquence indolore est délivré à travers chaque aiguille, créant une lésion thermique localisée qui guérit avec de nouveaux tissus jeunes avec une bonne laxité.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/gynecologie-regeneratrice-et-laser-vaginal/

 

Cet article a été écrit par Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *