Prise électrique morte ? Voici comment le dépanner

Vous avez une prise électrique morte dans votre maison que vous ne pouvez tout simplement pas comprendre? Vous pourrez peut-être vous en occuper sans faire appel à un électricien. Nous vous guiderons à travers un guide simple et étape par étape pour résoudre certaines des raisons les plus courantes d’une prise électrique morte.
Voici tout ce dont vous aurez besoin :

  • Une petite lampe de travail provenant d’un autre endroit de votre maison (assurez-vous que l’interrupteur est en position « marche » avant de le débrancher)
  • Un tourne vis
  • Pinces à dénuder

Étape 1: Assurez-vous que le problème ne vient pas de l’appareil

Parfois, ce que vous pensez être une prise morte (voir plus) est en fait une lampe ou un appareil électrique mort. Pour vous assurer que ce n’est pas le problème, prenez votre lampe de travail et branchez-la dans la prise à problème. S’il s’allume, le problème vient de la prise que vous aviez branchée auparavant. Sinon, passez à l’étape suivante.

Étape 2: Vérifiez s’il y a un interrupteur à la prise

Parfois, nous sommes appelés à vérifier une prise morte pour constater qu’elle est connectée à un interrupteur éteint. (Cela arrive plus que vous ne le pensez.)

Avec la lampe toujours branchée dans la prise morte, essayez d’actionner les interrupteurs dans la pièce. Même si un interrupteur contrôle une autre lumière, il peut également contrôler la prise.

Si vous constatez que l’interrupteur contrôle la prise et que vous ne le souhaitez pas, un électricien peut recâbler la prise pour vous . Si la prise ne fonctionne toujours pas, passez à l’étape suivante.

Étape 3 : Recherchez un disjoncteur GFCI déclenché

Les prises électriques situées dans les zones humides de votre maison sont protégées par des disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI).

Ils vous protègent contre l’électrocution si de l’eau entre en contact avec eux. Les prises GFCI ont 2 boutons au milieu d’eux, l’un marqué RESET et l’autre TEST. Vous trouverez des prises GFCI dans votre:

  • Salles de bains
  • Cuisine
  • Garage
  • Patio
  • Autres emplacements extérieurs

Une prise électrique GFCI dans une cuisine. Si la prise GFCI s’est déclenchée, le bouton RESET dépassera davantage. Poussez-le pour réinitialiser la prise.

Même si la prise à problème n’a pas les boutons TEST/RESET, elle peut être connectée à une autre prise GFCI dans votre maison.

Vérifiez-les tous. Dans un cas, une prise à l’extérieur de la maison près de la porte d’entrée a cessé de fonctionner. Le propriétaire a dû appuyer sur RESET sur la prise GFCI de la cuisine.

Étape 4: Vérifiez le panneau de disjoncteurs

Le circuit sur lequel se trouve la prise a été déclenché, ouvrez votre panneau de disjoncteurs et recherchez un disjoncteur qui s’est déclenché. Les disjoncteurs déclenchés seront entre les positions ON et OFF.

Pour réinitialiser le disjoncteur, éteignez-le complètement, puis remettez-le en marche. Si votre lampe est maintenant allumée, vous avez résolu le problème. Sinon, passez à l’étape suivante.

Étape 5: Serrez les connexions électriques de la prise

La prochaine chose que nous allons vérifier, ce sont les connexions électriques dans la prise elle-même. Voici comment procéder:

1. Coupez l’électricité de votre maison Vous pouvez le faire à l’intérieur de votre panneau électrique en basculant le sectionneur de service en position OFF. La déconnexion de service est au moins un disjoncteur bipolaire qui doit être étiqueté comme « déconnexion de service » ou « principal ». Il existe de nombreux types de panneaux différents, mais en voici quelques-uns avec la déconnexion étiquetée. Deux exemples de panneaux électriques avec leurs sectionneurs de service étiquetés

Remarque: Si vous ne savez pas comment procéder ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité, appelez un électricien agréé . Le courant électrique n’est pas un problème. 

2. Dévissez la prise de la boîte de jonction. Vous devrez d’abord retirer la façade en plastique de la prise électrique. Cela révélera un autre jeu de vis. Retirez-les et la prise devrait sortir facilement.

3. Vérifiez les connexions électriques Vous pouvez vérifier ces connexions en tirant légèrement dessus. Si l’un d’entre eux se détache, vous avez peut-être trouvé votre problème. Il est préférable de couper et de dénuder le fil, puis de le connecter aux vis sur le côté de la prise. Encore une fois, si vous ne savez pas ce que vous faites, contactez un electricien paris 8 .

Une prise mal câblée peut vous électrocuter et/ou provoquer des arcs électriques, qui peuvent déclencher des incendies. Si votre prise ne fonctionne toujours pas…

Étape 7: Appelez un électricien

À ce stade, vous avez épuisé toutes les solutions de bricolage faciles pour votre prise morte. C’est probablement quelque chose de plus compliqué. Par exemple, le câblage peut être croisé quelque part. Un électricien a des outils pour les aider à trouver le problème plus facilement.

Cet article a été écrit par Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.