L’impression textile : la solution idéale pour personnaliser vos vêtements

Associations, entreprises, club ou particuliers ayant un projet d’impression textile ? Vous souhaitez créer des vêtements et des accessoires de grande quantité avec le logo de votre association ou de votre entreprise ? Optez pour l’impression textile. Pour vous aider dans vos choix, découvrez dans cet article les différents types d’impression d’un tissu.

Personnaliser vos vêtements à l’aide de l’impression textile 

L’impression textile est une étape qui consiste à poser une ou plusieurs couleurs sur un tissu. Cela peut changer par rapport aux motifs, aux logos ou aux dessins à poser. Généralement, il existe 3 sortes d’impression textile : la sérigraphie, l’impression par transfert et l’impression flex ou flocage.  En tant que professionnels ou particuliers, la sérigraphie et l’impression par transfert sont les techniques d’impression textile les plus prisées si vous avez choisi de personnaliser des vêtements en grande quantité. L’impression flex ou flocage, est plutôt utilisée pour des projets d’impression  textile de petite quantité. 

La sérigraphie 

La sérigraphie est une des techniques d’impression textile la plus utilisée par les entreprises, les associations, les professionnels et peut également être utilisée par les particuliers. Idéale pour la personnalisation de vos vêtements, t-shirts ou polos par exemple, l’impression peut aller à plus de 5 couleurs. Comparée aux méthodes d’impression textile, la sérigraphie en tant que technique la plus ancienne a une impression qui dure même après plusieurs lavages. C’est la raison pour laquelle, elle est destinée aux vêtements utilisés au travail ou utilisés au sport. Sa durabilité est le résultat de l’impression directe sur le tissu. L’encre utilisée en sérigraphie textile pénètre rapidement dans les fibres du tissu. Un des autres avantages de la sérigraphie est le résultat des couleurs. Le rendu des couleurs est similaire au visuel original. Elle ne peut cependant pas se faire sur un tissu en polyester, car l’encre utilisée pour ce genre d’impression textile est composée de plastique. 

L’impression par transfert 

L’impression par transfert de son côté est une technique d’impression textile qui ne passe directement pas sur le tissu. Le logo ou le motif ou la photo à appliquer sera en premier lieu imprimé sur un papier avant d’être transféré sur le tissu à l’aide d’une forte température et une forte pression.  C’est ce qui fait son nom : impression par transfert. Elle passe donc par deux étapes : la personnalisation et le transfert. Comparée aux autres techniques d’impression textile, l’impression par transfert offre une impression avec plusieurs couleurs. Et contrairement à la sérigraphie textile, elle peut aussi se faire sur polyester. Concernant le rendu, avec ce type d’impression textile, les couleurs seront profondes, et vous pouvez imprimer tout ce que vous voulez et surtout n’importe où, même sur un emplacement considéré comme hors-norme sur un vêtement. 

Conclusion 

Pour conclure, mise à part la sérigraphie textile qui ne peut se faire sur le polyester, les autres techniques  d’impression textile peuvent s’effectuer sur n’importe quel type de tissu. En tout cas, l’impression peut aussi être réalisée sur n’importe quel support, vêtements ou autres. Le choix du type d’impression textile dépendra aussi de votre projet. Pour personnaliser les vêtements, ces deux sortes d’impressions textiles expliquées précédemment sont les plus appropriées. 

Cet article a été écrit par Povoski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.