Façadier et ravalement de façade : Votre guide pour rajeunir les rénovations extérieures de votre maison

Pour la plupart des gens, la maison familiale est leur bien le plus précieux et le plus gros investissement qu’ils feront jamais.

Heureusement, la valeur d’une maison augmente avec le temps, contrairement à d’autres achats comme les voitures qui se déprécient rapidement après l’achat initial. Nos maisons sont aussi l’endroit où nous vivons et élevons nos familles, elles doivent donc être confortables et sûres, avec des aménagements appropriés.

Tout comme une voiture, la maison familiale nécessite un entretien régulier. La vie quotidienne entraîne l’usure de divers éléments, notamment les finitions, les équipements et les appareils ménagers, au fil du temps.

La détérioration se produit également en raison de l’exposition au vent, au soleil et à la pluie, de sorte qu’il faut au minimum repeindre les revêtements et les murs extérieurs.

Un autre facteur associé est l’évolution des technologies et des nouveaux produits qui sont introduits sur le marché du logement au fil du temps, ce qui exerce une pression subtile sur les propriétaires pour qu’ils se mettent à jour avec les produits actuels et les technologies plus efficaces.

Des améliorations régulières de la maison permettent de maximiser la plus-value et de s’assurer que la maison offre le meilleur environnement de vie possible à ses occupants.

Une maison qui n’est pas entretenue se délabre au fil du temps, devient de plus en plus inconfortable à vivre et sa valeur en tant qu’actif diminue. Dans cet article de blog, nous examinons comment une maison peut être réinventée par des rénovations intérieures et extérieures.

Quel est le meilleur moment pour effectuer des rénovations ?

Il est courant pour les propriétaires d’effectuer une série de rénovations en une seule fois, en particulier sur une maison plus ancienne récemment achetée.

Très souvent, la décision d’acheter une maison est fondée sur les travaux d’amélioration prévus par les nouveaux propriétaires. Dans une maison ancienne, la cuisine et les salles de bains en particulier nécessitent souvent des rénovations.

Dans d’autres cas, il peut s’avérer nécessaire de rendre la maison plus ouverte en améliorant l’accès à la cour arrière et aux espaces de vie extérieurs, ou bien le garage ou le nombre de places de stationnement peuvent présenter des lacunes.

La rénovation intérieure offre une occasion en or de rafraîchir votre design extérieur

Dans tous les travaux de rénovation, l’amélioration de l’extérieur est tout aussi importante que les travaux intérieurs.

Alors que les espaces intérieurs fournissent les lieux dans lesquels nous vivons, l’extérieur contribue à l’attrait de la rue, à la protection contre les éléments et à la plus-value. Dans la plupart des cas, si l’intérieur nécessite une rénovation, les éléments extérieurs tels que la toiture, les murs et les fenêtres devront également être rénovés.

Ces travaux essentiels d’entretien extérieur sont l’occasion de créer une apparence plus contemporaine ou de rafraîchir le caractère existant.

Il est compréhensible que la plupart des propriétaires ne voient que la maison telle qu’elle est et n’ont pas la vision nécessaire pour apprécier comment la maison peut être radicalement transformée par un design créatif. Ces propriétaires n’ont pas non plus l’expérience d’un architecte et ne comprennent pas comment une maison peut être transformée, en tenant compte de l’intégration structurelle, de l’étanchéité et de la construction.

C’est un mauvais investissement que d’entreprendre la rénovation substantielle d’une maison et de laisser l’extérieur toujours figé dans sa présentation d’origine.

La rénovation d’une maison est le moment idéal pour offrir une présentation spectaculaire et totalement différente à la rue, ce qui a pour effet d’augmenter sa valeur.

Les éléments de construction tels que les terrasses, les vérandas, les porches d’entrée, les pergolas, les écrans d’intimité, les murs de soutènement et les brise-soleil sont tous des moyens relativement peu coûteux de changer radicalement l’extérieur d’une maison.

Le remplacement du revêtement extérieur, le crépissage de la maçonnerie existante, la peinture d’une maison dans une nouvelle palette de couleurs, la réfection de la toiture, l’amélioration de l’aménagement paysager, le remplacement des anciennes allées et des pavés peuvent également améliorer considérablement l’apparence.

Si des ajouts sont nécessaires sur la façade de la rue (par exemple, une extension du salon ou un nouveau garage) ou à l’arrière (ajout d’une chambre ou d’une salle familiale, aménagement d’un espace extérieur), ces travaux majeurs offrent une occasion idéale de transformer la maison.

Une maison construite à l’origine en 1958 peut ressembler à une maison construite en 2018 !

Les rénovations extérieures doivent compléter votre conception intérieure

Ces améliorations du design extérieur doivent être plus que superficielles.

Les changements extérieurs doivent répondre aux améliorations et aux changements internes, reflétant les nouvelles utilisations de l’espace. Ces modifications extérieures ont l’avantage supplémentaire d’améliorer simultanément l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Par exemple, les nouvelles portes coulissantes en verre qui ouvrent la maison sur le jardin arrière peuvent inclure une terrasse ou une pergola pour protéger du soleil et des intempéries.

Ces nouvelles caractéristiques peuvent être utilisées pour transformer l’apparence de la maison. Les médias populaires en donnent de nombreux exemples, car les émissions de télévision consacrées à l’amélioration de l’habitat montrent comment les maisons peuvent être réinventées grâce à des rénovations intérieures et extérieures ou « retournées » pour augmenter la valeur de la propriété.

Cet article a été écrit par Povoski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.