Quelle densité choisir pour un canapé ?

Vous êtes en pleine recherche de votre nouveau canapé de salon ou d’un canapé convertible ? Vous venez d’acquérir un nouveau studio et vous souhaitez acheter un canapé qui vous servira de lit pour son ameublement ? Mais si vous faites attention à son design pour votre intérieur et à sa taille pour l’agencement de votre pièce, savez-vous quelle densité, il vous faut choisir pour votre nouveau canapé ?

Nous vous expliquons dans cet article comment bien choisir la densité de votre canapé.

Qu’est-ce que la densité d’un canapé ?

La densité d’un canapé est la résistance du matériau que vous allez utiliser pour son assise et son dossier, qui va faire que l’on va s’enfoncer plus ou moins en s’asseyant dans son canapé. La densité que ce soit pour un canapé convertible ou un canapé classique contribue largement au confort de votre fauteuil.

Si vous optez pour un canapé avec une mousse à faible densité, vous allez vous enfoncer profondément quand vous allez vous asseoir. Si par contre, vous choisissez un modèle de canapé avec une mousse à densité élevée, vous vous enfoncerez beaucoup moins et celui-ci sera plus confortable.

Il faut donc faire attention à la densité du canapé ou canapé lit que vous allez acquérir et prendre en compte plusieurs critères au moment de la décision d’achat.

Quelle densité de mousse choisir pour son canapé ?

Pour l’assise de votre canapé, il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 35 kg/m3 de densité puisque c’est là que vous allez mettre tout le poids de votre corps. Nous vous recommandons également de prendre une mousse haute résilience pour que votre canapé ait une bonne tenue et qu’il résiste dans le temps. Sachez que votre assise peut selon les modèles être composée d’un seul bloc de mousse ou d’un mixte de plusieurs mousses de différentes densités.

Pour le dossier, vous pouvez opter pour une mousse d’une densité moins importante puisque vous allez exercer un poids beaucoup plus faible dessus en vous appuyant. Nous vous conseillons donc une mousse entre 20 et 28 kg/m3. Dans tous les cas à vous d’essayer votre canapé ou canapé lit avant de passer à l’achat puisque selon les personnes, vous préférerez vous enfoncer plus ou moins dans votre divan.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir la densité de son canapé ?

Enfin, pour bien choisir votre densité, il faut que vous sachiez quel usage vous souhaitez faire de votre canapé ? Est-ce un sofa uniquement pour vous asseoir ? Voulez-vous passer toutes vos soirées à regarder la télévision confortablement dans votre canapé ? Est-ce un canapé convertible pour pouvoir loger occasionnellement des amis ou votre famille dans votre salon ? Est-ce un modèle de canapé dans lequel vous avez pour objectif de dormir régulièrement dedans ?

En fonction des réponses à ces questions, vous ne choisirez pas la même densité. Pour un canapé dans lequel vous souhaitez dormir occasionnellement, nous vous conseillons de privilégier un coussin d’assise épais et un matelas plus fin. Pour un modèle qui va vous servir de lit régulièrement, nous vous suggérons le contraire.

Mais, dans tous les cas, vous devez savoir qu’avec un canapé lit pour aurez forcément un modèle moins confortable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *