Que fait la poste pour lutter contre la solitude des personnes âgées?

La convergence de deux changements sociétaux significatifs en France a conduit à une solution unique. Le premier concerne les 73 000 postiers du pays et l’effet des communications numériques. La distribution des lettres a été divisée par deux au cours des 30 dernières années: de plus en plus de personnes se connectent en ligne, de sorte que les transporteurs de La Poste ont moins de travail. En même temps, les gens vivent plus longtemps et sont souvent seuls à la maison. On estime qu’en 2050, plus d’un quart des Français auront plus de 65 ans, et beaucoup d’entre eux auront 80 ans.
La solution? Pour un montant mensuel de 19,90 € , les postiers français travaillent de manière hebdomadaire sur les clients âgés le long de leur parcours et compilent les mises à jour pour les proches concernés.

Livraisons extra spéciales:

Environ 6 000 personnes âgées des zones rurales utilisaient ce service en 2018, souvent payées par des enfants de 50 ans et plus vivant dans des villes. L’âge moyen des personnes âgées du programme était estimé à 82 ans.

Le service – appelé « Veiller Sur Mes Parents », a commencé en 2017. L’idée a été déclenchée par une vague de chaleur, lorsque les employés des postes ont été invités à surveiller les personnes âgées le long de leurs itinéraires.

Comme le personnel des postes travaillait déjà dans les quartiers, leurs services pour les personnes âgées se sont depuis étendus. Les postiers livrent des médicaments, des livres des bibliothèques et même des repas chauds, souvent payés par les programmes locaux.  A raison de six visites par semaine, La poste permet donc à une personne âgée isolée de recevoir la visite d’une personne qui va prendre le temps de discuter avec elle et voir si elle n’a besoin de rien.  L’agent des postes pourra si nécessaire prendre contact avec les membres de la famille ou prévenir les services de secours si la situation l’exige.

La poste propose également un service de télé assistance

la poste propose un service de télé assistance qui permet gràce à un médaillon que la personne âgée garde sur elle de pouvoir déclencher une alerte à n’importe quel moment pour prévenir un télé opérateur qu’un problème se passe.  De ce fait, une fois l’alerte déclenchée les services médicaux sont alertés et peuvent intervenir rapidement. A noter que ce service peut être combiné avec le service de visite du facteur pour un montant de  37,90€ par mois.

La poste en échange garanti:

  • Visite à domicile du facteur à raison de six jours semaine.
  • L’établissement d’un contact avec les membres de la famille si necessaire.
  • Des comptes rendus aux aidants familiaux après chaque visite
  • Votre journal familial Famileo(4) offert chaque mois
  • Un service opéré par Europ Téléassistance 24h/24 et 7j/7
  • Un déclenchement simple grâce au médaillon
  • Pour les situations d’urgence, un échange convivial ou des petits dépannages
  • Un rapport d’intervention à chaque déclenchementRetrouvez toutes ces informations sur le site de la poste

Cet article a été écrit par Barbara

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