Quelles sont les différentes missions d’un comptable et d’un avocat ?

Les missions attribuées à un expert-comptable pour avocat sont nombreuses et différentes. Cependant, sa tâche principale consiste à gérer la comptabilité de l’entreprise et son état financier.
En dehors de cela, le spécialiste, qui s’occupe des comptes, présente d’autres fonctions telles que la comptabilité, les déclarations annuelles et les déclarations de revenus de la société. Sans parler du document de consultation et d’autres fonctions étendues. Dans cet article, découvrez les différentes fonctions confiées à un comptable professionnel.

Soutien dans les formalités administratives.

Le comptable est le meilleur allié, le collaborateur le plus proche du dirigeant de l’entreprise dans son parcours professionnel. Lors de la création d’entreprises, il dirige l’entrepreneur lors du choix du statut juridique en fonction de sa situation et de son projet. Si vous travaillez avec un comptable lors de la création de l’entreprise, les différentes missions dont ils s’occuperont sont :

  • Il écrit les statuts de l’entreprise et prend en charge le dépôt de capital
  • Il soutient la publication d’annonces dans Journal officielle
  • Il garantit la formalité légale de la société en envoyant le dossier d’enregistrement auprès du CFE.

De plus, le comptable peut également intervenir au moment où la société est transférée. Il peut prendre en charge des missions très complexes dans tous les processus de dissolution et de liquidation de l’entreprise. Vous pouvez également demander à un comptable de s’occuper d’autres fonctions plus compliquées, y compris la compilation d’un dossier d’exigence de financement. Certains comptables gèrent l’ouverture du capital et du siège social.

Le rôle recommandé des comptables

Le comptable avocat n’est pas seulement un meilleur compagnon pour l’avocat, mais aussi un meilleur assistant professionnel. Il soutient le directeur général dans les différentes phases et situations professionnelles. Il dirige même sa décision vers un guide positif. Il peut vous donner des conseils pour créer une comptabilité et une optimisation fiscale. Il peut également éviter les risques découlant d’une décision de l’entreprise.
Il peut également jouer le rôle du négociateur. Il est entièrement en mesure de représenter les entreprises à la fin du contrat commercial.

Comptable et gestion du personnel

Un comptable travaille dans une entreprise avec une jeune structure pour gérer son service du personnel. Le compteur doit intervenir pour assurer la régularité et le fonctionnement correct d’un cabinet d’avocat. Sachez que les ressources humaines doivent être gérées conformément aux obligations sociales. Parmi les aides que le comptable de l’entreprise a apportées avec nous, nous pouvons voir ce qui suit :

  • Il prend le temps d’écrire le contrat de travail.
  • Il définit le panneau de grade ou de paiement
  • Il écrit les différentes déclarations sociales en relation avec l’activité de l’entreprise.

Le secrétaire juridique : une autre mission du comptable

Le comptable peut remplir différentes fonctions comptables tout au long de son existence. Dans la plupart des cas, la réalisation de certaines formalités juridiques associées aux lois de l’entreprise lui est confiée. Ce sont des tâches qui ont été effectuées par un comptable parfaitement compétent. Nous avons mentionné dans ces fonctions :

  1. Le changement dans les statuts et les diverses obligations et frais qui en résulte la création du protocole de l’Assemblée générale.
  2. Le développement du rapport de gestion.

Après tout, le comptable est un professionnel de Pluri Cap. Ce qui lui permet d’être présente dans les différentes sections de l’entreprise. La fonction du comptable peut varier en fonction de la taille du cabinet d’avocats. Le comptable peut être polyvalent pour une petite entreprise, il soutient donc les différentes activités menées par les entreprises. Avec une entreprise de grande dimension ou une société, il est impossible que le comptable soit multidisciplinaire. La gestion comptable de la société est très complexe, ce qui est un peu difficile à remplir.

Cet article a été écrit par Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *