Nos conseils pour entretenir correctement vos appareils électroménagers

Dans la vie de tous les jours, nous investissons dans certains appareils électroménagers pour nous faciliter la vie. Il s’agit d’investir, donc bien entendu, on s’attend à ce que ces accessoires nous soient durables. Mais pour ce faire, il est également important d’apprendre à bien entretenir vos appareils électroménagers. Voici quelques conseils, l’entretien dépend essentiellement du type d’appareil.

Pour les appareils de nettoyage et de lavage

Lorsque les appareils de nettoyage et de lavage manquent d’entretien, ils vont rapidement s’abimer. Et lorsqu’ils se détériorent, ils vont perdre en efficacité. Et ensuite, ils vont également commencer à endommager les objets que vous nettoierez avec. Par exemple, une machine à laver en manque d’entretien aura tendance à dégager une odeur nauséabonde. Cette odeur va intégrer votre linge ou votre vaisselle et en plus, cela risque également de laisser des traces.

  • L’aspirateur

Pour ce qui est de votre aspirateur, le filtre à poussière doit être régulièrement nettoyé. Lorsque le sac est rempli, il ne faut pas attendre qu’il soit plein à 100 %. Dès que ¾ du sac sont remplis, vous devez le changer. Si besoin est, utilisez un désodorisant, de la lessive en poudre ou des sels parfumés pour éliminer les éventuelles mauvaises odeurs. Ce sera plus ou moins le même principe pour entretenir un nettoyeur vapeur.

  • Le lave-vaisselle

Pour le lave-vaisselle, il vous suffit de le nettoyer du vinaigre blanc. Avant tout, il faut vider le lave-vaisselle. Ensuite, versez un verre de vinaigre blanc et mettez la machine en marche. Vous pouvez faire ce geste une fois par semaine.

  • La machine à laver

Pour la machine à laver, il est important de se débarrasser particulièrement des calcaires et de la moisissure qui peuvent se loger à l’intérieur de l’appareil. Pour ce faire, vous utiliserez toujours du vinaigre blanc, associé cette fois-ci à de l’eau bouillante. Il faut remplir la machine d’eau chaude, et y verser une tasse de vinaigre blanc. Lorsque c’est fait, vous mettez en marche la machine à laver à une température de 40 à 60 °C.

Vous devez également nettoyer les différents joints. Il suffit de passer un petit coup d’éponge et si besoin est, brosser avec une brosse à dents.

  • Le sèche-linge

Il est important d’assainir également le sèche-linge, sinon, il sera porteur de bactéries. Le bac de récupération d’eau doit être vidé régulièrement. Après chaque utilisation, il faut vous débarrasser des résidus qui restent coincés. Vous pouvez les aspirer par exemple.

Pour les appareils électroménagers de cuisine

Ce sont des appareils qui touchent particulièrement notre santé, il faut donc redoubler de vigilance. L’entretien se fait en principe après chaque utilisation. Il faut nettoyer l’intérieur des différentes machines : fours, frigos, micro-onde, etc. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit du vinaigre blanc, soit du bicarbonate de soude. Vous frottez délicatement avec une éponge après chaque utilisation, pour éliminer les odeurs et les bactéries.

Pour certains appareils, comme la machine à café, un détartrage est nécessaire. Des produits qui sont à la fois détartrants et détergents sont proposés sur le marché.

Cet article a été écrit par Jane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *